Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous Êtes Arrivé

  • : Le blog de la rue Goudouly
  • Le blog de la rue Goudouly
  • : Les humeurs, les rumeurs, les coups de cœur, les coups de gueule, et puis les amitiés de la rue et de plus loin, de la journée, de l'air du temps...un peu de tout, un peu de rien, mais toujours à gauche.
  • Contact

Pour le plaisir

Recherche

Mémoire Classée

En campagne

7 décembre 2007 5 07 /12 /décembre /2007 03:33
grece-067.jpg




























 

Une question de démocratie

 

 

 

Nous vivons un monde formidable où la démocratie gagne du terrain tous les jours, il n’y a qu’à voir les derniers résultats électoraux.

 

 

 

On nous a promis une écrasante victoire de Poutine en Russie et de Chavez au Venezuela à grand renfort de « une » de journaux. Certains même ont titré à l’avance sur leurs victoires respectives (Courrier international entres autres).

 

Qu'en est-il de l’information ou de la volonté de manipulation ?

 

 

 

« ON » nous a promis la confirmation de deux dictateurs et autres noms, un en Europe, un en Amérique du Sud.

 

La voix libre de la démocratie ; je nomme l’Amérique, se fait entendre : « si la démocratie n’est pas respectée nous allons voir ce que nous allons voir »

 

 

 

Aujourd’hui Poutine à obtenu une large majorité certainement à travers des fraudes massives, mais cela reste à vérifier. L’opposition officielle soutenue par les USA, ne reçoit que peu de suffrages.

 

Hugo Chavez perd de peu le référendum sur la révision constitutionnelle qui envisageait de véritables réformes sociales. La presse n’a voulu s’arrêter que sur le nombre de mandats présidentiels. Un mode de fonctionnement institutionnel qui n’aurait fait que rejoindre le fonctionnement des démocraties européennes.

 

Chavez reconnaît sa défaite (courte défaite) et laisse pantois ses opposants qui pensaient soit perdre et le vouer aux gémonies soit le prendre la main de le sac du trafic d’urnes et tout au moins lancer une campagne sur le thème de la dictature.

 

 

 

La Russie et le Venezuela sont des fournisseurs d’énergies classés dans les premiers au monde.

 

 

 

Dans le même temps le leader mondial de la démocratie récuse les résultats des enquêtes de ses propres services secrets concernant l’arrêt des recherches dans le domaine nucléaire de la part de l’Iran en argumentant qu’un état qui a commencé à chercher dans ce domaine et qui s’arrête est susceptible de recommencer. Cela est vrai. Nous reconnaissons là un raisonnement masculin très fin.

 

 

 

L’Iran est un des premiers fournisseurs mondiaux de pétrole.

 

 

 

Il est possible de collectionner un florilège de déclarations de ce type et d’actes allant dans le même sens. L’exercice radiophonique deviendrait fastidieux.

 

 

 

Il est bien ressenti la volonté d’imposer la démocratie et la volonté qu’il y a de laisser les peuples souverains.

 

 

 

Plus proche de nous, en France, le président de la République en refusant la consultation populaire sur un texte qui a été rejeté par référendum, il n’y a pas si longtemps, sait donner l’exemple en matière de démocratie à la terre entière.

 

 

 

Nous devrions nous occuper de notre avenir.

 

Aurore

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurore - dans -*- Billets
commenter cet article

commentaires