Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous Êtes Arrivé

  • : Le blog de la rue Goudouly
  • Le blog de la rue Goudouly
  • : Les humeurs, les rumeurs, les coups de cœur, les coups de gueule, et puis les amitiés de la rue et de plus loin, de la journée, de l'air du temps...un peu de tout, un peu de rien, mais toujours à gauche.
  • Contact

Pour le plaisir

Recherche

Mémoire Classée

En campagne

19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 03:50



Pendant les fêtes j'ai lu en entier le petit fascicule  d'Edouard Glissant et de Patrick Chamoiseau que j'avais recommandé  avec des extraits  ici.

Cette semaine une copine (Viviane) me recommandait de visiter un nouveau site sur un nouveau sujet en fait le même : Observ.i.x


Historique


31 mai 2007 : Décret n° 2007-999 du 31 mai 2007 relatif aux attributions du ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du codéveloppement .

27 juin 2007 : Forum-débat (à l’EHESS Paris) réunissant environ 200 chercheurs face à l’instauration d’un ministère dit de « l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du co-développement » : Appel à participer - Communiqué final.

2 juillet 2007 : diffusion par Internet auprès de plusieurs milliers de chercheurs d’un appel à participer à l’observatoire et à fixer, via une consultation "Doodle", la première date de réunion.

7 septembre 2007 : création de la liste de diffusion Observ.i.x avec 72 abonnés ayant manifesté leur intérêt en réponse au précédent appel. Celle liste augmentera jusqu’à 100 abonnés dans les dix jours suivants.

17 septembre 2007 : première réunion (à la Sorbonne) d’élaboration préliminaire du projet d’observatoire. Environ 70 participants. Principales décisions sur les finalités, la participation et le fonctionnement . Deux conditions sont fixées pour devenir chercheur de l’observatoire : 1) s’identifier en remplissant une notice standard pour l’annuaire interne (FORMULAIRE) ; 2) s’engager à contribuer sous la double forme d’une "étude approfondie" (de libre dimension) et d’une synthèse de cette étude.

16 octobre 2007 : Appel à participation au mouvement de l’éducation et de la recherche face à l’institutionnalisation de la xénophobie (MERFIX).

6 novembre 2007 : création de la liste de discussion interne Observ.ix-chercheurs réunissant uniquement les 33 chercheurs ayant satisfait aux deux conditions de participation à l’observatoire. Ce nombre doublera dans le mois suivant.

10 novembre 2007 : réunion constitutive du MERFIX (à Paris 8) et constat d’échec, par les 15 personnes présentes, de cette tentative de "vaste" mobilisation militante du monde de l’éducation et de la recherche souhaitée par les 200 participants au forum du 27 juin 2007.

17 décembre 2007 : première réunion constitutive de l’Observ.i.x (au CRPS, Paris 1 - une vingtaine de chercheurs) comme initiative autonome de recherche en sciences humaines et sociales : élection du Groupe de Pilotage ; fixation des objectifs et du calendrier de travail ; repérage des axes d’étude reflètant les compétences des 64 chercheurs déjà inscrits à cette date.

14 janvier 2008 : publication de l’appel à contributions pour compléter ces compétences internes en vue d’un projet de publication collective proposé à la revue en ligne Asylon(s) et mise en discussion des textes lors du colloque international.

30 janvier 2008 : Clôture de l’appel à contributions et examen des réponses par le Groupe de Pilotage de l’Observ.i.x. Réponses sous quinzaine.

30 mars 2008 : Remise de leurs contributions par les chercheurs de l’Observ.i.x d’une part et par les personnes externes ayant répondu au précédent appel à contributions d’autre part.

30 avril 2008 : Publication du numéro en ligne de la revue Asylon(s) sous l’intitulé "Institutionnalisation de la xénophobie en France" après validation des textes par le Groupe de Pilotage de l’Observ.i.x et par la Rédaction de la revue.

30-31 mai 2008 : Colloque international à l’Assemblée Nationale (sous réserve de confirmation) intitulé "Institutionnalisation de la xénophobie en France - Regards croisés sur la construction politique de l’étranger" et organisé de manière à permettre les débats avec tous les participants à partir des textes précédemment publiés.

1er juin 2008 : lancement du travail de préparation du premier livre collectif de l’Observ.i.x à partir des contributions et débats précédents et d’éventuelles démarches complémentaires....

Je relaierai leurs informations

Je vous conseille également d'aller voir la revue Asylon(s) plusieurs fois mentionnée

Vous aurez droit à quelques uns de leurs articles

Quand la lutte s'organise sur les valeurs bafouées !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique - dans -*- goudouly
commenter cet article

commentaires