Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous Êtes Arrivé

  • : Le blog de la rue Goudouly
  • Le blog de la rue Goudouly
  • : Les humeurs, les rumeurs, les coups de cœur, les coups de gueule, et puis les amitiés de la rue et de plus loin, de la journée, de l'air du temps...un peu de tout, un peu de rien, mais toujours à gauche.
  • Contact

Pour le plaisir

Recherche

Mémoire Classée

En campagne

14 mai 2008 3 14 /05 /mai /2008 03:54






Déclaration de responsables chrétiens



Déclaration <http://justpeace60.blogspot.com> signée par un très grand nombre d'évêques et de responsables anglicans (dont Desmond Tutu) : ici


Signer la Déclaration <mailto:Justpeace60@gmail.com>*


23 avril 2008
Nous sommes conscients du fait que des millions d'Israéliens et de Juifs de par le monde, célèbrent joyeusement cet anniversaire. Il symbolise pour un grand nombre la capacité du peuple juif de défier la force de haine de l'Holocauste nazi. Il est aussi l'occasion de souligner la richesse culturelle, économique et scientifique de la société israélienne dans toute sa vitalité et sa diversité.

Nous sommes également conscients du fait que au même moment, des millions de Palestiniens demeurant en Israël, dans les Territoires occupés et dans la diaspora mondiale, célèbreront avec détresse le deuil de ce jour où 700 000 d'entre eux ont été arrachés à leurs maisons, interdits de retour et où plus de 400 de leurs villages ont été détruits. Cette date ne représente pas pour eux le seul rappel de cette dépossession catastrophique, de leur dispersion et de leur ruine ; elle marque aussi leur détermination à lutter pour retrouver leur autonomie et être rétablis dans leurs droits.

Maintenir ces deux convictions avec la même force n'est évidemment pas facile mais c'est vital si nous voulons parvenir à la paix et écouter l'appel du psalmiste : « Recherche et poursuis la paix » Ps 34.15

Nous reconnaissons avec tristesse que, depuis 60 ans, beaucoup d'entre nous, dans le monde entier, manifestaient soutien et sympathie à la cause de l'indépendance d'Israël, mais refusaient la même solidarité à la cause des Palestiniens et restaient sourds à leurs cris de souffrance et de détresse.

Reconnaître cela n'est pas suffisant mais c'est impératif. Beaucoup de vies ont été perdues, la souffrance est énorme, l'oppression des faibles par les forts, la peur et l'amertume sont des éléments qui paralysent toute marche en avant et s'opposent au pardon.

Nous adjurons donc tous ceux qui oeuvrent pour la paix et la justice en Israël-Palestine de considérer que toute solution durable doit être fondée sur la justice qui est l'essence même de Dieu. Le prophète Ésaïe disait que la justice « produit la paix, le repos et la sécurité pour toujours. » Es 32.17.
Que notre parole soit prophétique et nos actions engagées aussi bien en faveur des Juifs que des Palestiniens, de leurs droits individuels et de leurs droits collectifs, dans cette Terre sainte.

« Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier,Et il n'y aura personne pour les troubler » Michée 4.4.

Traduction Gilles Castelnau

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique - dans -*- goudouly
commenter cet article

commentaires