Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous Êtes Arrivé

  • : Le blog de la rue Goudouly
  • Le blog de la rue Goudouly
  • : Les humeurs, les rumeurs, les coups de cœur, les coups de gueule, et puis les amitiés de la rue et de plus loin, de la journée, de l'air du temps...un peu de tout, un peu de rien, mais toujours à gauche.
  • Contact

Pour le plaisir

Recherche

Mémoire Classée

En campagne

15 août 2008 5 15 /08 /août /2008 03:28



























"Altermarxisme"

Auteurs : Jacques Bidet et Gérard Duménil,

Editeur : PUF, 2007.

Résumé

Une refondation.
Marx avait forgé la grande utopie du XXe siècle. Au-delà de bien des échecs, les auteurs tentent ici de relever le défi marxien et de reconstruire l’édifice sur une base mieux établie. Cette réélaboration théorique radicale engage à la fois la philosophie et l’économie, l’histoire et la sociologie, conformément à une tradition qui entend relier entre elles toutes ces dimensions et exigences du savoir.
Un autre marxisme. Les sociétés modernes sont dominées par deux forces sociales, l’une liée à la propriété du capital, l’autre à la compétence d’encadrement organisationnel et culturel. Une politique populaire suppose une alliance avec la seconde pour éliminer la première. Le combat pour une alternative radicale d’émancipation, pour une société sans classe, est cependant à mener simultanément sur ces deux fronts, pour l’abolition de tous les privilèges.
Pour un autre monde. Le néolibéralisme conduit à son terme la formation d’un système d’États-nations ordonné selon une hiérarchie impérialiste. S’y imbrique cependant peu à peu une logique nouvelle : celle d’un État-monde capitaliste en gestation. Dans ce cadre émerge une symbiose entre luttes de classe, de peuple et de genre à l’échelle globale.


Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique - dans -*- copinage
commenter cet article

commentaires