Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous Êtes Arrivé

  • : Le blog de la rue Goudouly
  • Le blog de la rue Goudouly
  • : Les humeurs, les rumeurs, les coups de cœur, les coups de gueule, et puis les amitiés de la rue et de plus loin, de la journée, de l'air du temps...un peu de tout, un peu de rien, mais toujours à gauche.
  • Contact

Pour le plaisir

Recherche

Mémoire Classée

En campagne

22 août 2008 5 22 /08 /août /2008 03:48


























"Refermons la parenthèse libérale"

Auteur : Liem Hoang-Ngoc,

Editeur : La dispute.


Résumé

Le virage libéral de la gauche opéré en 1983 est-il irréversible ? Peut-on sortir de l’alternative entre social-libéralisme et néo-utopisme ? Liêm Hoang Ngoc, maître de conférence à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne.

initiateur en 1996 de l’appel des économistes pour sortir de la pensée unique, est aujourd’hui engagé dans l’opposition de gauche au sein du Parti socialiste. Avec cet essai, au carrefour de Marx et Keynes, il nous propose les fondements théoriques d’une nouvelle politique socialiste. Il montre, entre autres, que l’avènement du capitalisme actionnarial n’est pas le résultat d’un déterminisme inéluctable mais celui d’une confrontation sociale momentanément gagnée par la finance.

Des nouvelles "stratégies pour l’emploi" aux "réformes" de la Sécurité sociale, en passant par " l’ouverture à la concurrence " des services publics, l’auteur critique les solutions apportées par les divers gouvernements depuis 1983 et discute les propositions faussement " radicales " qui reviennent à appuyer la marche du "nouveau capitalisme" sur des béquilles "éthiques". Il définit les objectifs économiques et sociaux essentiels d’une politique d’alternance appuyée sur un renouvellement de la démocratie en France et en Europe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique - dans -*- copinage
commenter cet article

commentaires