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30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 03:48

Jacques Sapir

Directeur d’études à l’EHESS et directeur du CEMI-EHESS.

Notes

[1]   Dans un article publié en mai 2008, consolidant des présentations faites dès décembre 2007 dans le cadre du Séminaire Franco-Russe, l’auteur avait souligné qu’une garantie gouvernementale à Fannie Mae et Freddie Mac était inévitable et que la création d’une caisse de défaisance pour les banques serait indispensable. Voir J. Sapir, “Global finance in crisis” in real-world economics review, issue no. 46, 18 May 2008, http://www.paecon.net/PAEReview/issue46/Sapir46.pdf
Le texte d’origine, présenté à la session de Vologda du Séminaire Franco-Russe en décembre 2007, puis devant le Conseil des Professeurs de la Moskovskaya Shkola Ekonomiki à Moscou et enfin au Russia Forum organisé par Troïka-Dialog les 30 et 31 janvier 2008, peut être consulté sur le site du CEMI-EHESS. Voir CEMI Document de Travail n° 13, J. Sapir, “Global Finance in Crisis and implications for Russia. Dynamics, risks and opportunities » téléchargeable à http://cemi.ehess.fr/document.php ?id=981

[2] Voir, C.P. Kindleberger, Manias, Panics and Crashes – A History of Financial Crises, revised edition, Basic Books publishers, New York, NY, 1992.

[3] Il repose en effet sur une simple asymétrie d’information et suppose une rationalité substantive des acteurs. L’irresponsabilité constatée des acteurs est mieux expliquée par les « Effets de Contexte » et « Effets de Dotation » issus des travaux d’Amos Tversky etDaniel Kahneman. Voir J. Sapir, Quelle économie pour le XXIe siécle, Odile Jacob, Paris, 2005, chapitre 1.

[4]  Freddie Mac signifiant Federal Home Loan Mortgage Corporation et Fannie Mae signifiant Federal National Mortgage Association. Ces deux institutions avaient garanti à elles seules pour 50% des hypothèques émises aux Etats-Unis ou 6 000 milliards de dollars, et elles sont les principales émettrices des obligations dites Agencies ou correspondant à des obligations ayant de facto une garantie d’État.

[5] « Decisive inaction », Financial Times, 11 septembre 2008.

[6] A. Barr, “Bear Stearns gets help from Fed, J.P. Morgan”, Market Watch, March 14th, 2008, 11.24 a.m. EDT.

[7] A. Barr et J. Spence, « AIG reportedly seeks $40 billion loan from Fed », in Market Watch, 15/09/2008, 07h56 a.m.

[8] W. L. Watts, “Central banks aim to boost liquidity », sur Market Watch, 18/09/2008, http://www.marketwatch.com/news/story/central-banks-coordinated-liquidity-boost/story.aspx ?guid=%7B94F2A55B%2D5E97%2D4445%2D89EA%2D3E10D4B7D733%7D

[9] D. Kruger, « Treasuries show Paulson ‘Bazooka’ misfire ; Bonds Gain (update 2) », sur Bloomberg.com, , 15 septembre 2008.

[10] G. Robb, “Treasury to provide cash to Fed for liquidity moves », Market Watch, 17/09/2008, http://www.marketwatch.com/News/Story/treasury-give-fed-cash-its/story.aspx ?guid=%7BCD5FACB1%2D628B%2D4301%2DBA67%2DD0869AFDBD56%7D

[11] L. Twaronite, “Three-month Libor marks biggest jump in nine years -TED spread widens to level not seen since Black Monday 1987 », Market Watch, 17/09/2008, http://www.marketwatch.com/News/Story/libor-jump-ted-spread-show/story.aspx ?guid=%7b3632A7B4-4B54-4AF5-86C2-78EFA350E927%7d&print=true&dist=printMidSection

[12] La nouvelle est suggérée le 18 vers 20h30 à Washington par la porte parole du Trésor Mme Brookly McLaughlin. Voir R. Schroeder, « US., Congress leaders plan financial fix » sur Market Watch, le 18/09/2009, 21h09 (09h09 pm).

[13] S. Kennedy, « SEC bans short selling hundreds of financial stocks. Regulator says ban is needed to protect market integrity ; banking stocks soar  » sur Market Watch, le 19/09/2008, http://www.marketwatch.com/News/Story/sec-bans-short-selling-hundreds/story.aspx ?guid=%7BFF3CA343%2D2485%2D4B0C%2DB971%2D7FBFA0AD4611%7D

[14] La liste est consultable sur : http://www.marketwatch.com/News/Story/list-us-companies-whose-shares/story.aspx ?guid=%7B2A9A51F5%2D621E%2D47F8%2D81DA%2DD0E8811E4D12%7D

[15] Alistair Barr « Companies try to scramble aboard SEC lifeboat. GE, CIT ask to be on list of stocks that can’t be shorted, Amex may ask too » sur MarketWatch 19/09/2008
http://www.marketwatch.com/news/story/companies-try-scramble-aboard-sec/story.aspx ?guid=%7BDD680698%2D926F%2D4B08%2DA153%2D5ED44FE3EE10%7D&dist=TNMostRead

[16] Alan Meltzer qualifiera la décision de Paulson et Bernanke de « Social-democratie à son pire niveau ». Voir S. Lanman, « Paulson Bailout Plan Is Either `Worst’ Approach or `Giant Step », Bloomberg.com, 19/09/2008, http://www.bloomberg.com/apps/news ?pid=newsarchive&sid=aIpE3XaHDNwA

[17] Le gouvernement russe, après avoir fermé la Bourse mercredi et jeudi, a engagé 20 milliards de Dollars pour soutenir les cours provoquant une hausse si brutale que la Bourse a dû être fermée (+18%). Le gouvernement Chinois a lui aussi engagé de fortes sommes auprès des banques et suspendu la taxe frappant les achats d’actions par les banques. L’indice de la Bourse de Shanghaï est alors monté de +9%.

[18] K. Rogoff, « America will need a $1,000bn bail-out », in Financial Times, 18 septembre 2008.

[19] R. Shroeder, «  Goldman, Morgan to become holding companies. Companies get access to Fed lending in exchange for oversight  », Market Watch, 21/09/2008. http://www.marketwatch.com/news/story/goldman-sachs-morgan-stanley-become/story.aspx ?guid=%7BCB72201A%2DA795%2D4C78%2D8F68%2DE64DAA26398D%7D

[20]  Though this be madness, yet there is method in it.

[21] US Congress, State Median Wages and Unemployment rates, prepared by the Joint Economic Committee, Juin 2008

[22] J. Bivens, « Globalization, American Wages, and Inequality », Economic Policy Institute Working Paper, 6 Septembre 2007, Washington DC.

[23] US Congress, Joint Economic Committee Memo, Juin 2008.

[24] US Congress, Joint Economic Committee, Number of Uninsured Americans is 7.2 million higher than when President Bush took office, 26 août 2008, consultable sur www.jec.senate.gov.

[25] M. Brewer, A. Goodman J. Shaw and L. Sibieta, Poverty and Inequality in Britain : 2006, Institute for Fiscal Studies, London, 2005. Voir aussi W. Paxton and M. Dixon, The State of the Nation : An Audit of Injustice in UK, Institute for Public Policy Research, London, 2004.

[26] JEC, The Subprime lending crisis – The economic impact on Wealth, Property Values and Tax Revenues, and How We Got There, US Congress, Joint Economic Committee, Report and Recommendations by the Majority Staff of the Joint Economic Committee, US-GPO, October 2007 table 10, p.21

[27] Sur le débat autour des « predatory lending practice » aux Etats-Unis, voir W. Li and K. Ernst, Do state predatory home lending laws work ? Center for Responsible Lending working paper, 2006 ; R. Bostic et al., State and Local Anti-Predatory Lending Laws : The Effect of Legal Enforcement Mechanisms, Center for Responsible Lending Working Paper, Aug. 7, 2007, http://ssrn.com/abstract+1005423.

[28] A. B. Ashcraft and T. Schuermann, “Understanding the Securitization of Subprime Mortgage Credit”, FIC Working Paper n° 07-43, Wharton Financial Institutions Center, Philadelphia, Pa., 2007.

[29] Standard & Poor’s, Case-Shiller Index.

[30] T. Curry and L. Shibut, “The Cost of the Savings and Loan Crisis : truth and Consequences” in FDIC Banking Review, Decembre 2000, pp. 26-35, téléchargeable sur : http://www.fdic.gov/bank/analytical/banking/2000dec/brv

[31] A. Greenspan, « The Roots of the Mortgage Crisis », The Wall Street Journal, December 12th, 2007. Notons que notre inenarrable J.C. Trichet national défendit à la meme époque une sottise similaire et affirmant doctement que des cycles et des crises étaient un moment inevitable des economies capitalistes, oubliant ainsi la période allant de 1945 à 1985.

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Published by Jacques Sapir - dans -*- politique
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