Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous Êtes Arrivé

  • : Le blog de la rue Goudouly
  • : Les humeurs, les rumeurs, les coups de cœur, les coups de gueule, et puis les amitiés de la rue et de plus loin, de la journée, de l'air du temps...un peu de tout, un peu de rien, mais toujours à gauche.
  • Contact

Pour le plaisir

Recherche

MÉMoire ClassÉE

En campagne

17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 03:17































Ayez confiance


Tel le serpent dans le livre de la jungle nos gouvernants nous serinent ce refrain au quotidien : « ayez confiance ».


C'est-à-dire que le système financier ne repose plus que sur cela la confiance.

D’ailleurs pour illustrer cette confiance et le montage du système financier global il faut expliquer comment ça marche et là je reprends une explication venue d’ailleurs :


Crise des subprimes


Une explication très simple pour ceux qui essayent encore de comprendre : 

Mme Lucette a une buvette à Bertincourt, dans le Pas de Calais.

Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients, tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée.  

Vu qu'elle vend à crédit, Mme Lucette voit augmenter sa fréquentation et, en plus, peut augmenter un peu les prix de base du calva et du ballon de rouge.


Le jeune directeur de l'agence bancaire locale, quant à lui, pense que les "ardoises" du troquet constituent, après tout, des actifs recouvrables, et commence à faire crédit à Mme Lucette, ayant les dettes des ivrognes comme garantie.


Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs recouvrables en CDO, CMO, SICAV, SAMU, OVNI, SOS et autres sigles financiers que nul n'est capable de comprendre.


Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché actionnaire et conduisent au NYSE, à la City de Londres, aux Bourses de Francfort, Tokyo, Paris… à des opérations de dérivés dont les garanties -les ardoises des ivrognes de Mme Lucette !-sont totalement inconnues de tous.


Ces "dérivés" sont alors négociés pendant des années comme s'il s'agissait de titres très solides et sérieux sur les marchés financiers de 80 pays.


Jusqu'au jour où quelqu'un se rend compte que les alcoolos du troquet de Bertincourt n'ont pas un rond pour payer leurs dettes.


La buvette de Mme Lucette fait faillite.


Et le monde entier l'a dans le cul....


Cette illustration est à mettre en relation directe avec les remords d’un grand banquier au soir de sa vie. Il s’appelait

Sir Josiah Stamp,

Directeur de la Banque d'Angleterre 1928-1941,

2ème fortune d'Angleterre.


Citation :

 

« Le système bancaire moderne fabrique de l'argent à partir de rien.

Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé.

La banque fut conçue dans l'iniquité et est née dans le pêché.

Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l'argent et, en un tour de mains, ils créeront assez d'argent pour la racheter.

Ôtez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux.

Mais, si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l'argent et à contrôler les crédits. »

Nous devrions nous occuper de notre avenir.

Aurore



Partager cet article
Repost0

commentaires