Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous Êtes Arrivé

  • : Le blog de la rue Goudouly
  • Le blog de la rue Goudouly
  • : Les humeurs, les rumeurs, les coups de cœur, les coups de gueule, et puis les amitiés de la rue et de plus loin, de la journée, de l'air du temps...un peu de tout, un peu de rien, mais toujours à gauche.
  • Contact

Pour le plaisir

Recherche

Mémoire Classée

En campagne

23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 03:43




 









Solidarité or not solidarité



Une brève d'agence de presse m'a laissée songeuse.
Je vous la restitue telle quelle :


La crise a fait fondre l'épargne-retraite des Américains de 2.000 milliards de dollars, selon un analyste

La crise financière a anéanti quelque 2.000 milliards de dollars (1.470 milliards d'euros) épargnés par les Américains dans leurs plans de retraite au cours des 15 derniers mois, a estimé mardi le principal expert en matière budgétaire auprès du Congrès.

Cet analyste, Peter Orszag, auditionné devant une commission de la Chambre des représentants, a également déclaré que ces pertes colossales allaient probablement contraindre nombre de salariés américains à retarder leur départ en retraite et à repousser certains achats importants.

Dans un récent sondage réalisé pour l'Associated Press par l'institut GfK, plus de la moitié des personnes interrogées disaient craindre de devoir travailler plus longtemps en raison de la baisse de valeur de leur épargne-retraite souvent placée dans des fonds de pension, aujourd'hui durement affectés par la crise financière. AP



Fermez le ban !


Le trou de la sécu, la retraite par répartition ou solidaire, les choix de société sont à l'ordre du jour.

A leur corps défendant.


Des choix que l'on nous demande de ne pas discuter puisque cela se décide dans d'autres sphères, que le transfert généralisé des « risques » du capital se sont tournés vers le travail, que le besoin de financement de ces lieux de solidarité ne sont plus satisfait tout en nous culpabilisant.

Quand la période montre qu'il est possible de mobiliser des milliers de milliards (et je ne sais toujours pas si c'est dollars ou euros) pour sauver quelques mafieux de la finance, il n'est pas possible d'envisager quelques millions pour éradiquer la faim dans le monde, de créer des espaces de solidarité entre les personnes et les générations pour un mieux vivre.


Il me semble que nous avons mieux à faire de notre argent, pour peu que nous décidions de nous impliquer dans notre avenir et celui de nos enfants.


Devons nous laisser toujours les même décider de notre sort ?


Nous devrions nous occuper de notre avenir.

Aurore



Partager cet article

Repost 0
Published by Aurore - dans -*- Billets
commenter cet article

commentaires