Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous Êtes Arrivé

  • : Le blog de la rue Goudouly
  • Le blog de la rue Goudouly
  • : Les humeurs, les rumeurs, les coups de cœur, les coups de gueule, et puis les amitiés de la rue et de plus loin, de la journée, de l'air du temps...un peu de tout, un peu de rien, mais toujours à gauche.
  • Contact

Pour le plaisir

Recherche

Mémoire Classée

En campagne

31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 03:37


La Pensée tiède

Auteur : Perry Anderson
Editeur : Seuil, 2005


En résumé :

L'historien et essayiste Perry Anderson se livre ici à une attaque en règle de la pensée française contemporaine, accusée de " dégringolade " … En regard, une réponse de Pierre Nora, animateur de la revue Le Débat.


Le Mot de l'éditeur :

Pour Perry Anderson, la culture française connaît depuis plusieurs décennies une impressionnante "dégringolade". Repliée sur elle-même, largement ignorante des grands courants de pensée contemporains - philosophie analytique anglo-saxonne, sciences politiques italiennes ou sociologie critique britannique -, elle a cessé de rayonner sur le monde extérieur, comme c'était encore le cas au début des années soixante-dix. Elle est aujourd'hui marquée, sauf rares exceptions, par une fadeur consensuelle, incarnée par François Furet, auteur du Passé d'une illusion, et Pierre Nora, architecte des Lieux de mémoire, quand elle n'est pas dévoyée par la frivolité des " philosophes médiatiques ". Les principales revues françaises - et notamment Le Débat - auraient contribué à ce ralliement intellectuel à l'ordre établi que Perry Anderson qualifie d'"union sucrée". Cette charge sans complaisance a été publiée à l'automne 2004 dans la prestigieuse London Review of Books.

Peter Anderson essayiste britannique et historien de gauche réputé, enseigne à l'université de Californie Los Angeles (UCLA). Auteur de très nombreux ouvrages, il a été l'animateur de The New Left Review, publiée à Londres, et le cofondateur des Editions Verso.

Partager cet article

Repost 0
Published by Goudouly - dans -*- copinage
commenter cet article

commentaires