Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous Êtes Arrivé

  • : Le blog de la rue Goudouly
  • Le blog de la rue Goudouly
  • : Les humeurs, les rumeurs, les coups de cœur, les coups de gueule, et puis les amitiés de la rue et de plus loin, de la journée, de l'air du temps...un peu de tout, un peu de rien, mais toujours à gauche.
  • Contact

Pour le plaisir

Recherche

Mémoire Classée

En campagne

2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 03:40
















Dictionnaire critique de l'Union européenne

Auteurs : Yves Bertoncini, Thierry Chopin, Anne Dulphy, Sylvain Kahn, Christine Manigand
Editeur : Armand Colin, 2008


Résumé :

L'Union européenne est le fruit d'un processus historique lancé le 9 mai 1950 par Robert Schuman, pensé auparavant par divers précurseurs, et dont le développement a été scandé de crises et de relances.
Aujourd'hui, ses institutions, ses politiques, ses marchés, ses territoires forment une réalité complexe. Cet ensemble de 27 Etats est régi par le jeu d'utopies créatrices, de règles originales et de stratégies économiques, mais également de rivalités nationales, d'intérêts contradictoires, d'opinions divisées et de conflits idéologiques. Ce dictionnaire propose une analyse approfondie et argumentée pour chaque sujet.
Il associe des auteurs reconnus et de jeunes chercheurs issus d'une quinzaine de pays. Grâce aux apports combinés de plusieurs disciplines, il offre la possibilité de comprendre les multiples aspects de ce système européen que peuplent 490 millions de citoyens.


Les auteurs en quelques mots...
Dictionnaire dirigé par Yves Bertoncini, enseignant à Sciences Po, au Corps des Mines et à l'ENA, Thierry Chopin, directeur des études à la Fondation Robert Schuman, Anne Dulphy, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Ecole Polytechnique, Sylvain Kahn, professeur agrégé à Sciences Po, Christine Manigand, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Poitiers.

Partager cet article

Repost 0
Published by Goudouly - dans -*- copinage
commenter cet article

commentaires