Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous Êtes Arrivé

  • : Le blog de la rue Goudouly
  • Le blog de la rue Goudouly
  • : Les humeurs, les rumeurs, les coups de cœur, les coups de gueule, et puis les amitiés de la rue et de plus loin, de la journée, de l'air du temps...un peu de tout, un peu de rien, mais toujours à gauche.
  • Contact

Pour le plaisir

Recherche

Mémoire Classée

En campagne

3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 03:08



L'européanisation d'Ouest en Est

Auteurs : François Bafoil et Timm Beichelt
Editeur : L'Harmattan, 2008.


Résumé :

Alors qu'elle est à la base d'un très riche courant analytique de la science politique à l'Ouest, la notion d'européanisation commence à peine d'être appliquée à l'examen des processus est-européens.
L'objectif de cet ouvrage est de contribuer à initier ces travaux, en insistant d'abord sur le cadre théorique commun, d'Ouest en Est. Il met en évidence les processus identitaires, les réseaux d'acteurs et les contextes institutionnels à la base des différentes dynamiques d'adoption et d'adaptation des règles européennes par les pays est-européens. Plusieurs exemples tirés du champ social, de l'examen des situations des minorités ou encore des stratégies municipales illustrent ces différents processus, même si dans ces différents cas concrets, ce concept est loin de rendre compte de l'intégralité des processus de transformation.
Le changement social joue souvent en dehors des contraintes imposées par l'intégration dans l'Union européenne. Enfin, la comparaison des situations ouest- et est-européennes permet de comprendre qu'au-delà des policies - champ traditionnel des études de l'Ouest - c'est également celui de la polity et des politics qui est concerné en Europe centrale et orientale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Goudouly - dans -*- copinage
commenter cet article

commentaires