Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous Êtes Arrivé

  • : Le blog de la rue Goudouly
  • Le blog de la rue Goudouly
  • : Les humeurs, les rumeurs, les coups de cœur, les coups de gueule, et puis les amitiés de la rue et de plus loin, de la journée, de l'air du temps...un peu de tout, un peu de rien, mais toujours à gauche.
  • Contact

Pour le plaisir

Recherche

Mémoire Classée

En campagne

16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 03:55



Adoption du projet de loi de programmation relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement : de quel consensus parle-t-on ?

 

Si convaincre une majorité de députés UMP d'envisager une éventuelle orientation environnementale en passant par l'adoption d'une loi d'orientation (dont la mise en œuvre sera débattue à l'automne) est une victoire, il n'est pas sûr alors que nous venons d'assister à une victoire pour la préservation de l'environnement tant le chemin restant à parcourir est long. Le gouvernement tente de faire le forcing sur la présentation écologique possible de son action, surtout après les élections européennes qui ont vu ces thèses émerger fortement en France, sans jamais remettre en cause la mise en œuvre de sa politique néolibérale, tirée directement de l'école de Chicago, qui n'a pour seul objectif que le profit financier.

En dehors des détails des mesures (atténués) adoptées : isolation des logement mais développement du chauffage électrique, politique des transports mais développement des autoroutes, protection de l'eau et de la biodiversité mais aides aux grosses structures agricoles, luttes contre les pollutions mais construction d'incinérateurs d'ordures ménagères, etc., cette loi ne remet pas en cause le paradigme dominant qui continue à opposer économie et environnement. Surtout non ressentons bien que ce texte n'est pas prioritaire et qu'il n'est en rien source d'une quelconque relance économique sans parler d'une volonté d'une réorientation économique, surtout lorsque l'on constate la disparition des dates et objectifs chiffrés.

Cette loi relève d'un simple souci d'affichage écologique de la part du gouvernement, même si toutes les avancées sont bonnes à prendre et nous les prenons !

 

Dominique Mourlane

Partager cet article

Repost 0
Published by Goudouly - dans -*- politique
commenter cet article

commentaires