Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous Êtes Arrivé

  • : Le blog de la rue Goudouly
  • : Les humeurs, les rumeurs, les coups de cœur, les coups de gueule, et puis les amitiés de la rue et de plus loin, de la journée, de l'air du temps...un peu de tout, un peu de rien, mais toujours à gauche.
  • Contact

Pour le plaisir

Recherche

MÉMoire ClassÉE

En campagne

28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 03:41

http://goudouly.over-blog.com/article-comptabilite--50878593.html

 

grece-067.jpg

 

Comptabilité !

 

J’ai un salaire correct, mais que je juge insuffisant !

Comme tout le monde.

Nous sommes toujours moins payé que ce que nous estimons valoir.

Jusque là je ne fais qu’enfoncer des portes ouvertes.

 

Il n’empêche que de mon salaire je fais un budget.

Je paie le loyer, la partie alimentaire, les habits, la cantine des gosses, les assurances, la voiture, les impôts, l’électricité, le gaz, les frais scolaires, j’essaie de mettre quatre ronds de côté car un jour je voudrais bien accéder à la propriété avec un petit jardin et une chambre pour chacun de mes trois enfants, voir même un chambre d’amie et un bureau isolé.

 

Je me débrouille avec ce qui rentre et ce qui sort et que le tout coïncide sans me mettre la corde au cou.

Ce n’est pas tous les mois facile.

En janvier, après les fêtes c’est dur.

En juin, après les impôts c’est dur.

En septembre après les vacances et la rentrée scolaire c’est dur.

En novembre, après tous les prélèvements « obligatoires » c’est dur aussi.

Et puis l’année recommence.

Une année après l’autre, sans fin...ou presque.

Mais je ne me plains pas. Tous les ménages font de la même manière ou presque.

Je tiens une comptabilité simple et basique qui me permet de m’en sortir et de savoir où je vais.

Gestion en bon père de famille. Ça m’a toujours fait rire cette expression, surtout que ce sont souvent les femmes qui gèrent le budget. Enfin comme moi.

 

Mais surprise, j’apprends par la presse que l’Etat avec un grand E veut faire entrer l’équilibre de son budget, donc le notre, dans la constitution.

Je rêve.

Il n’y a pas de constitution pour envisager cela.

Je n’ai pas écrit un contrat avec mes enfants pour mettre mon budget en équilibre.

C’est ainsi !

Actif, passif.

Entrées, sorties.

Tout doit s’équilibrer.

Là je me dis qu’il y a foutage de gueule.

Aussi je creuse.

L’Etat vit au dessus de ses moyens.

Peut être !

L’Etat doit se serrer la ceinture.

Certes !

Mais l’Etat à des libéralités.

Il augmente les revenus des collaborateurs....euh ! pardon, de ses ministres,...sans vergogne.

L’Etat voyage sans complexe.

L’Etat décide de balancer des milliards vers les banques pour cause de crise ou de sauvetage d’un pays.

L’Etat fait des choix budgétaires qui sont des choix de classe.

Et l’Etat c’est qui ?

Ceux qui dépensent, ce sont ceux que nous avons élus.

Ceux qui paient, ce sont vous et moi.

C’est bien cloisonné l’Etat.

 

L’Etat veut faire rentrer dans la constitution un principe de base qui n’a pas besoin d’être écrit.

C’est un principe de base que la plus simple cellule familiale s’emploie à respecter.

En voulant instituer cela comme un principe constitutionnel, l’Etat « nous » explique que nous vivons au dessus de nos moyens.

Peut être.

Il faut voir pour qui.

Et même certainement pour certaines classes.

 

L’Etat est en devoir de rechercher la meilleure efficacité de l’utilisation de l’argent public. Cela renvoie à l’article 15 de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, invitant tout agent public à rendre compte de sa mission à la nation.

C’est mieux que l’Etat, la nation non ?

C’est plus clair.

 

Mais à qui profite toute cette manne ?

Ce n’est pas en argumentant sur l’allongement de la retraite que la répartition des richesses s’opérera.

Le principe de la retraite est un contrat social.

C’est en faisant des choix de société pour le plus grand nombre que la répartition se mettra en place et qu’elle évitera des choix catégoriels.

 

Alors chiche !

L’équilibre des budgets est à mettre dans la constitution, mais avec une orientation envers la population française, pour un service d’éducation, un service de soin, un service de solidarité, un service de préservation de l’environnement et tout cela pour toute la population.

Si ce principe d’égalité rentre dans la constitution, accolé à l’équilibre du budget, je vote pour.

 

Le reste n’est que foutaise et n’est que soumission à la stratégie de Lisbonne, au traité de Maastricht, au FMI, à l’OMC et autres fadaises antidémocratiques.

Tout ceci n’est que volonté de démantèlement du service public et de la main mise du marché sur nos vies.

Nous voilà rendu dans un principe de performance individuelle en opposition à une efficacité sociale.

Le statut est l’engagement, le contrat est la domination du fort sur le faible en faisant croire à protection du faible.

 

Nous devrions nous occuper de notre avenir

 

Aurore

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> La comptabilité est toujours nécessaire dans la vie, ce n'est pas seulement dans l'entreprise mais aussi dans la famille. La vie est dure, les dépenses à payer sont nombreux et une gestion<br /> rigoureuse des recettes et dépenses est plus que nécessaire. Mais ce n'est pas toujours le cas pour la comptabilité de l'Etat, elle est bizarre et enrouillée par la politique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre