Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous Êtes Arrivé

  • : Le blog de la rue Goudouly
  • Le blog de la rue Goudouly
  • : Les humeurs, les rumeurs, les coups de cœur, les coups de gueule, et puis les amitiés de la rue et de plus loin, de la journée, de l'air du temps...un peu de tout, un peu de rien, mais toujours à gauche.
  • Contact

Pour le plaisir

Recherche

Mémoire Classée

En campagne

1 août 2010 7 01 /08 /août /2010 03:11

http://goudouly.over-blog.com/article-la-gratuite-53578330.html

 

 

La gratuité


 

La gratuité

 

 

Au carrefour de toutes les problématiques - économiques, sociales, éthiques ou politiques - réside la question de la gratuité : quelle part de gratuité subsiste, doit ou peut subsister dans les affaires humaines ? Jusque dans les années 1970-1980, l'idéal progressiste était simple : accroître simultanément le revenu monétaire par tête et la part des gratuités collectives assurées par l'État. Mais le discours sur la gratuité apparaît aujourd'hui singulièrement brouillé, éclaté en trois séries de propositions largement contradictoires : les dons gratuits de la nature s'épuisent ; tout doit désormais avoir un prix, réel ou virtuel ; grâce à Internet, demain tout sera gratuit et fait gratuitement.
Ces contradictions doivent nous inciter à y regarder de plus près, en nous rappelant que ce n'est pas pour rien que toute l'histoire du christianisme a été ponctuée de conflits sanglants dont l'enjeu central était celui des rapports entre la grâce, le gracieux, le charme, le charisme et la gratuité. D'où il ressort que rien n'est plus précieux que la gratuité. Mais dans quelle mesure peut-elle être gratuite ?

 

Edition La Découverte

 

 
Collection : Revue du M.A.U.S.S. n°35
Parution : juin 2010
Nb de pages : 352
Prix : 24 €
ISBN : 9782707164483
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Partager cet article

Repost 0
Published by Rue Goudouly - dans -*- copinage
commenter cet article

commentaires