Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous Êtes Arrivé

  • : Le blog de la rue Goudouly
  • Le blog de la rue Goudouly
  • : Les humeurs, les rumeurs, les coups de cœur, les coups de gueule, et puis les amitiés de la rue et de plus loin, de la journée, de l'air du temps...un peu de tout, un peu de rien, mais toujours à gauche.
  • Contact

Pour le plaisir

Recherche

Mémoire Classée

En campagne

18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 03:18

http://goudouly.over-blog.com/article-la-logique-meconnue-du-capital--53181553.html

 

 

La logique méconnue du capital

La logique méconnue du "capital"

Alain Bihr

 

 

 

Présentation par l'éditeur

 
Le Capital
a la réputation d'être une oeuvre difficile. La première ambition du présent ouvrage est de convaincre le lecteur qu'il n'est pourtant pas inabordable. Il se propose de le lui faire découvrir, en le parcourant en entier, sans le réduire comme il est d'usage à son seul premier Livre. Chemin faisant, les principaux concepts développés par Le Capital se trouvent présentés dans l'ordre même où Marx les a exposés, depuis la marchandise jusqu'aux formes les plus complexes du capital. Un dispositif d'exposition qui est essentiel à leur compréhension et qui pourtant, trop souvent, n'a pas été respecté par les commentateurs et les critiques.

La restitution de l'oeuvre dans sa logique ne permet pas seulement d'en comprendre la remarquable cohérence. Elle en fait surtout saisir le sens profond, inscrit dans le sous-titre de l'ouvrage :
Critique de l'économie politique. Une critique qui ne se réduit nullement à celle de la science économique mais qui vise, plus fondamentalement, ce « monde à l'envers » qu'est le capitalisme, dans lequel les choses (sous forme de marchandise, d'argent, de capital) commandent aux hommes et se dressent en face d'eux comme des divinités barbares qui exigent de nouveaux sacrifices humains. Alors se révèle la radicalité du projet qui sous-tend tout Le Capital : renverser ce « monde à l'envers », redonner à l'humanité les moyens de se rendre maîtresse de ses propres conditions d'existence.

Alain Bihr est professeur de sociologie à l'Université de Franche-Comté. Il a notamment publié
Déchiffrer les inégalités, La Découverte, rééd. 2005 ; Le système des inégalités, La Découverte, Repères, 2008 (ces deux ouvrages avec Roland Pfefferkorn) ; La noviangue néolibérale, Editions Page deux, 2007.

 

Editeur : Pages deux
Collection : Empreinte
ISBN : 978-2-940189-44-1
126 pages - Parution : 05/2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Rue Goudouly - dans -*- copinage
commenter cet article

commentaires