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7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 08:15

Les 10 stratégies de manipulation de masse

texte attribué à Noam Chomsky

http://goudouly.over-blog.com/article-les-10-strategies-de-manipulation-de-masse-110958401.html

 

 

Ce texte , qui circule sur le net , a été attribué à Noam Chomsky.

J'attire l'attention des lecteurs sur l'article de Bricmont, paru dans " Le Grand Soir", qui a interrogé Chomsky sur ce texte.

( lien en fin de billet ).*


Je précise que je maintiens ce texte, parce qu'il me semble intéressant sur le fond, quel qu'en soit l'auteur. 


1/ La stratégie de la distraction

 Elément  primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à  détourner l’attention du public des problèmes importants et des  mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un  déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La  stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher  le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les  domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la  neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public  distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des  sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé,  sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres  animaux. »


2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette  méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée  d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine  réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des  mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se  développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants,  afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de  la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter  comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement  des services publics.


 

 3/ La stratégie de la dégradation

Pour  faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer  progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette  façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles  (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage  massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant  plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une  révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.


 4/ La stratégie du différé

Une  autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la  présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du  public dans le présent pour une application dans le futur. Il est  toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice  immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite.  Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que «  tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité.  Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du  changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.


5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

La  plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours,  des arguments, des personnages, et un ton particulièrement  infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur  était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Plus on cherchera à  tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ?  « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans,  alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine  probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique  que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses  pour guerres tranquilles »


 6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Faire  appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter  l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus,  l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à  l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des  pulsions, ou des comportements…


7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Faire  en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et  les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité  de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre,  de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes  inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par  les classes inférieures.


 8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

 Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…


 9/ Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire  croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause  de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses  efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique,  l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état  dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans  action, pas de révolution!…


10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Au  cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont  creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles  détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie,  la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est  parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois  physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux  connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela  signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand  contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus  eux-mêmes.  "

 

Extraits de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »


Lien vers le texte de Bricmont: ICI

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Published by Rue Goudouly - dans -*- histoire
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