Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous Êtes Arrivé

  • : Le blog de la rue Goudouly
  • Le blog de la rue Goudouly
  • : Les humeurs, les rumeurs, les coups de cœur, les coups de gueule, et puis les amitiés de la rue et de plus loin, de la journée, de l'air du temps...un peu de tout, un peu de rien, mais toujours à gauche.
  • Contact

Pour le plaisir

Recherche

Mémoire Classée

En campagne

30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 03:37



Premier train privé en Ariège

 

RASSEMBLEMENT GARE DE FOIX

LUNDI 30 NOVEMBRE A 9 h 00

 
http://goudouly.over-blog.com/article-premier-train-prive-en-ariege-40249070.html



Le Lundi 30/11 le premier train privé de l'entreprise Euro Cargo Rail va rouler sur la ligne de l'Ariège. Ce train d'essai est destiné au transport de Talc en vrac entre la gare de Luzenac et la gare de Weiskirchen en Autriche. Jusqu'à ce jour ce trafic était réalisé par Fret SNCF à la hauteur de 1 à 2 trains de 20 wagons chaque mois.



Les Régions dans le cadre du précédent Contrat de plan 2000-2006 et de l'actuel Contrat de projets 2007-2013 se sont fortement engagées avec l'Etat pour la modernisation des infrastructures ferroviaires. La région Midi Pyrénées vient d'investir un lourd budget pour remettre en état la ligne Toulouse La Tour de Carol (voie, rail, ponts..).Pour le tronçon Tarascon-La tour de Carol par exemple ce sont 45 millions d'euros qui ont été investis

Pourtant le constat est accablant et sans appel, la concurrence libre et non faussée loin de rééquilibrer la part du fret l'a fait diminuer. Le dumping social et fiscal, les privatisations dans toute l'Europe ont conduit à amputer les capacités d'investissement public dans le fret, particulièrement à la SNCF, à rajouter des camions sur les routes et à supprimer des emplois. Le fret ferroviaire public est remis en cause par des années de non développement, de filialisation, d'application des directives les plus libérales et rétrogrades que porte la commission Européenne, qui a pour but de livrer des marchés publics aux intérêts privés !!!! Or le fret ferroviaire doit être réfléchi à partir d'enjeux de société, il reflète le choix politique de subventionner avec de l'argent public des intérêts privés, plutôt que d'inscrire dans les missions de la SNCF, le trafic de wagons comme une activité de service public et d'intérêt général.

A partir de lundi prochain, si ce premier essai se concrétise, ce sont des trains privés tractés par des locomotives diesel !!! Nous sommes là bien loin des orientations affichées concernant la protection de l'environnement.



Le Fret SNCF perd petit à petit, comme beaucoup d'autres services avant lui, son caractère de service public. Il va être vidé dans un premier temps de ces trafics les plus rentables

Nous ne pouvons pas laisser faire sans agir , et nous devons lutter pour éviter ce nouveau gâchis, comme nous devons lutter en ce moment pour conserver le statut de la Poste en l'état.



Nous vous invitons au rassemblement organisé en gare de Foix lundi 30 à 9 heures au passage du train privé

Partager cet article

Repost 0
Published by Goudouly - dans -*- actualité
commenter cet article

commentaires