Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous Êtes Arrivé

  • : Le blog de la rue Goudouly
  • Le blog de la rue Goudouly
  • : Les humeurs, les rumeurs, les coups de cœur, les coups de gueule, et puis les amitiés de la rue et de plus loin, de la journée, de l'air du temps...un peu de tout, un peu de rien, mais toujours à gauche.
  • Contact

Pour le plaisir

Recherche

Mémoire Classée

En campagne

27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 03:01

 

 

 

Soutien au juge Baltazar Garzón


Appel d’universitaires et chercheurs


http://goudouly.over-blog.com/article-soutien-au-juge-baltazar-garzon-48992813.html



Pour avoir, à la demande des familles des victimes, voulu ouvrir une instruction contre le franquisme, ses crimes contre l’humanité - 150 000 disparus dans les fosses communes, 30 000 enfants volés, etc., - le juge espagnol Baltazar Garzón risque d’être suspendu de ses fonctions.

Il est poursuivi pour « prévarication » par des groupuscules fascistes - « Mains propres » et « Phalange » -, relayés par l’appareil judiciaire espagnol.

Nous, universitaires, nous déclarons solidaires du combat du juge Garzón et des familles, et exigeons que la justice espagnole abandonne ces poursuites infondées.

La destitution du juge Garzón hypothèquerait gravement le fonctionnement de la démocratie espagnole et de son système judiciaire.

Le 14 avril 2010, jour anniversaire de la proclamation de la IIéme République espagnole.


Signatures à envoyer à <jean.ortiz@univ-pau.fr>, en indiquant nom, prénom, et établissement d’exercice.



Marraines 

Lise LONDON, co-présidente des Amis des combattants en Espagne républicaine (ACER), ancienne volontaire dans les Brigades internationales, officier de la Légion d’Honneur, Médaille de la Résistance.

Cécile ROL-TANGUY, co-présidente de l’ACER, Médaille de la Résistance, commandeur de la Légion d’Honneur, veuve du colonel Henri Rol-Tanguy, ancien commissaire de la 14ème Brigade internationale " La Marseillaise ", Compagnon de la Libération .

Parrain 
José ALONSO, « commandant Robert », guérillero en France, libérateur de Foix.

PREMIERS SIGNATAIRES

ORTIZ Jean, MCF université de Pau et des Pays de l’Adour, association Mémoire de l’Espagne Républicaine ; TASSEL Stéphane, Secrétaire Général du SNESup ; DREYFUS-ARMAND Geneviève, Conservatrice Générale émérite de Bibliothèque, Paris-Nanterre ; MAZAURIC Claude, Historien, Professeur émérite ; MAZAURIC Simone, sociologue et historienne, PR ; GOUT Jean-Louis, PR mathématiques , université de Pau et des Pays de l’Adour ;LAVALLEE Ivan, Professeur des universités, Directeur de recherche de première classe au CNRS ; FRANCO Jean, Professeur émérite, université Paul Valéry Montpellier III ; RAMONET Ignacio, Paris ; CASSEN Bernard, professeur émérite de l’université Paris VIII ; NIKONOFF Jacques, professeur université Paris VIII ; LACROIX-RIZ Annie, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris VII - Denis Diderot ; JAMMES Robert, professeur émérite de Toulouse-Le Mirail ; BOURDERON Roger, MCF université Paris VIII-Saint-Denis ; ESTRADE Paul, professeur émérite Pairs VIII ; ESTRADE Mouny, Directrice de recherche honoraire, Paris ; FABBRI Jean, ex-Secrétaire Général du SNESup ; LISSORGUES Yvan, professeur émérite, université Toulouse - le Mirail......

Partager cet article

Repost 0
Published by Rue Goudouly - dans -*- actualité
commenter cet article

commentaires