Les humeurs, les rumeurs, les coups de cœur, les coups de gueule, et puis les amitiés de la rue et de plus loin, de la journée, de l'air du temps...un peu de tout, un peu de rien, mais toujours à gauche.
En lisant différents articles sur la crise en cours, passée et à venir, je suis tombée sur un article particulièrement pessimiste qui m’a renvoyé à l’un de mes article écrit il y a quelques temps déjà.
Nous changerons de société ou nous sombrerons dans la barbarie ou l’extrémisme : en avant pour la dictature mondiale !
Cet article du GEAB (GlobalEurope Anticipation Bulletin) fait flipper dans ses analyses, avec un titre effrayant :
Et une décomposition sous la forme suivante :
A. Deux phénomènes majeurs :
1. La disparition du socle financier (Dollars + Dettes) sur l'ensemble de la planète
2. La fragmentation accélérée des intérêts des principaux acteurs du système global et des grands ensembles mondiaux
B. Deux séquences parallèles :
1. La décomposition rapide de l'ensemble du système international actuel
2. La dislocation stratégique de grands acteurs globaux.
Là je suis mal.
Et vous aussi j’en suis sûre.
Or c’est bien d’une crise systémique globale dont il s’agit : « le système global est désormais hors d'usage. Il faut en reconstruire un nouveau au lieu de s'acharner à sauver ce qui ne peut plus l'être » disent-ils.
Là je suis assez d’accord qu’il y a urgence pour reconstruire quelque chose d’un peu plus humain.
Enfin il va falloir se retrousser les manches, car quand je vois la gauche de droite (le PS) la gauche de gauche (tous les autres) et la droite de droite (UMP et consorts) je ne me fais aucune illusion sur leurs apports respectifs.
Le bulletin annonce aussi un fenêtre de tir de 4 mois, en gros jusqu’au sommet du G8 pour rectifier le tir, après … ?
Après c’est « la phase de dislocation géopolitique à la manière d'un « bateau ivre » »
Et là qu’est-ce qui va nous arriver ?
Là je tremble.
La barbarie, ou bien y a un bon gros dictateur qui va se lever et nous remettre tout ça au pas. Les fainéants au boulot, les touristes en touristie, les chefs en cheffie, et les toutins en touicointi.
Et vous allez voir ce que vous allez voir.
N’empêche que l’article si on va plus loin (et seulement si vous êtes abonnées à leur site, car pour se foutre le frousse il faut payer, comme à la fête foraine), il dit que c’est la barbarie qui va arriver, et que dans les pays où les armes sont en vente libre ils vont s’entretuer, et que ceux qui auront les moyens ils iront dans des pays plus cool.
Et c’est qui les pays plus cool ?
Ben c’est l’Europe, car elle encore en place un système de solidarité des générations et des populations qui fait que la crise, même si elle a lieu, elle sera un peu moins dure que dans les pays du Sud ou aux States.
Et qu’est-ce qui va faire notre gouvernement ? Il va fermer les frontières à tous nos amis les noirs, les jaunes et les verts, et il va laisser passer les Yankees pleins de frics.
Et qu’est ce qui fait le gouvernement ? Il fait virer à coup d’avions nos amis les noirs, les jaunes et les verts qui sont déjà sur notre territoire. Comme ça y aura plus de place.
C’est y pas beau la vie quand c’est bien ordonné.
Je n’ai pas dit que nous vivons dans une dictature…mais on en prend le chemin.
En fait ce serait encore plus super si on se prenait par la main et qu’on décide de prendre la piste laissée en cours de route par le GEAB, à savoir reconstruire un nouveau système global.
Et moi je mets ma voix là dedans pour dire qu’il faut de la solidarité, de la paix, de l’empathie, de l’intelligence, du partage, de l’amour pour que tout cela change.
Oui on peut le faire.
Nous devrions nous occuper de notre avenir.
Aurore