Les humeurs, les rumeurs, les coups de cœur, les coups de gueule, et puis les amitiés de la rue et de plus loin, de la journée, de l'air du temps...un peu de tout, un peu de rien, mais toujours à gauche.
| 1999 / Didot corps 10, 20,5 x 14,5 / 144 pages ISBN 978-2-84116-036-5 Sur vergé |
| Vous n’aurez que faire d’une jouissance sans dévotion. Votre amour sera une cascade invincible, vous n’applaudirez plus qu’aux prairies animées du désir. Mais, je vous le dis, le poète n’a que des victoires malmenées. N’hésitez plus pourtant : soyez assidus à la terreur comme à la tendresse. Nous avons besoin comme jamais de regards urgents, de doutes consentis et de caresses scintillantes. Risquez tout, risquez votre visage et votre geste dans des fontaines sans pitié ; votre audace claquera comme le fouet de l’aube sur une mer dépourvue, le ciel enfin valide pèsera à votre poitrine, vous mépriserez l’absence et son gravier mort, vous aurez honte de l’instant médiocre qui assassine. A votre épaule dormira un essaim amoureux. |
Jean-Pierre SIMÉON
Né en 1950. Publie régulièrement à Cheyne depuis 1984. Prix Artaud 1984, Prix Apollinaire 1994, Grand Prix du Mont-Saint-Michel 1999 et Prix Max Jacob 2006. Quatre romans, un récit et du théâtre publiés par le Castor Astral, l’Aire et les Solitaires intempestifs. Nombreuses interventions sur les rapports poésie et pédagogie. Dirige, avec Jean-Marie Barnaud, la collection Grands fonds de Cheyne éditeur. “Poète associé” au C.D.N. de Reims pendant six ans, il rejoint ensuite le T.N.P. de Villeurbanne, aux côtés de Christian Schiaretti, son directeur. Directeur artistique du Printemps des poètes.