Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous Êtes Arrivé

  • : Le blog de la rue Goudouly
  • : Les humeurs, les rumeurs, les coups de cœur, les coups de gueule, et puis les amitiés de la rue et de plus loin, de la journée, de l'air du temps...un peu de tout, un peu de rien, mais toujours à gauche.
  • Contact

Pour le plaisir

Recherche

MÉMoire ClassÉE

En campagne

15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 03:52

grece-067.jpg


On le savait, mais... !

http://goudouly.over-blog.com/article-on-le-savait-mais--42775873.html

 

Je regarde avec attention « un truc » dans la presse et à la radio depuis maintenant six mois.

Cela semble anodin et sans importance, mais je ne sais pourquoi, je le suis quasi au quotidien.

Là je sens que vous voulez savoir de quoi il s’agit !

Bon, allez je ne résiste pas plus : la nomination de Philippe Val à France Inter.

Le protégé de Carlitta . Carlitta la femme de l’actionnaire.

Arrêtons nous sur le cas Carla quelques secondes.

Celle-ci, ne fait pas honneur à notre classe (celle des femmes, allons !). Sous couvert de liberté ou d’émancipation elle se jette au cou de tout ce qui détient pouvoir.

Sauf qu’elle semble prise en ce moment dans un espace clos du fait de la représentation donnée à la fonction qu’elle s’est choisie et ne peut dans ce cas virevolter comme antérieurement. Bien que la période bling bling peut lui en donner l’occasion.

Mais peut être souhaitait elle arriver aussi haut en terme de pouvoir...oui car en terme d’aisance financière, j’aimerais toucher toute ma vie ce qu’elle gagne juste en un an, ça mettrait du beurre dans les épinards en fin de mois.

Le pouvoir n’étant jamais neutre et sans saveur, notre Carlitta nationale, a mis quelques petits protégés en place, on n’est pas là pour ne rien obtenir. Donc Philippe Val à la direction de France Inter.

Pour ceux qui ne connaissent pas Val, voici une brève description de mon crû. Journaliste il en est venu à diriger jusqu’à l’été 2009 le journal bête et méchant, Charlie Hebdo. Sous sa plume ce journal satirique à irrémédiablement basculait du côté obscur de la force. Il s’est illustré avec un faux débat sur la question du référendum sur l’Europe en défendant à chaque éditorial la « nécessité » de voter Oui et en laissant en pages de fin s’exprimer les partisans internes au journal pour le Non. Il s’est aussi fait un honneur dans la justification de « l’intervention » militaire en Bosnie, en Irak ou en Afghanistan...

Un mec simple en définitive qui sait accompagner le pouvoir et surtout l’empire, tout en faisant croire à une attitude rebelle.

D’où sa récompense.

Arrive alors une prise de fonction à France Inter rock and roll où il assurait mordicus ne pas être au courant de sa prochaine nomination venant directement de l’Elysée.

Se posait ensuite la question de savoir ce qu’il venait faire dans cette galère.

Beaucoup ont supputé.

Jusqu’à la semaine dernière je me posais la question et écoutais les supputations de gens « éclairés ».

 Puis l’illumination est venue car notre cher directeur de conscience lâchait un : "cette radio qui coûte cher à l'actionnaire, qui n'est pourtant pas très bien traité"/ 

Là petite explication de texte, pour vous faire comprendre ce que j’ai cru comprendre.

Avec : cette radio qui coûte cher à l'actionnaire, j’ai entendu que l’actionnaire n’était rien d’autre que le président de la République. Un normal retour à l’investisseur me dis-je.

Et avec : qui n'est pourtant pas très bien traité, j’ai compris que l’investisseur se plaignait du traitement que lui inflige France Inter en particulier avec quelques humoristes chroniqueurs dont Stéphane Guillon.

Justement un de ces derniers matins, à une heure de grande écoute, j’entendais le fameux Guillon annoncer la compétition qui s’est mise en place entre la rédaction, lui et Val, avec pour toile de fond le président de la République.

Une chronique que je juge au vitriol, ne laissant aucun doute sur les intentions des uns et des autres, ouvre une brèche dans la manière dont peut être traité l’actualité politique et ses conséquences.

Nommer les faits réels, les petits arrangements en coulisse, les intentions, prophétiser les situations à venir et n’en avoir cure donne une liberté que d’aucun aimerait retrouver sur tous les plateaux de radio et de télévision...

...mais faire ce constat là, lorsqu’une personne sort la tête du rang, montre l’asservissement de nos chaînes radio télévisuelles au pouvoir d’une manière quotidienne.

On peut imaginer la suite du scénario avec l’éviction tranquille d’un chroniqueur trop impertinent vers un horaire plus discret, en milieu de nuit par exemple, ou son éviction pure et simple, pour indiquer la « direction à prendre » à l’ensemble du personnel et des auditeurs dans et hors la maison de radio France.

Ne vous leurrez pas ce sont des pratiques courantes que l’on peut retrouver dans tous les secteurs d’activités, même dans l’associatif, et vous remarquerez le grand silence qu’il s’en suit.

Comme si le pouvoir avait encore une fois mis un coup sur la tête à la Liberté.

Je vous le disais en exergue, je suis cette affaire sans trop savoir pourquoi....je vais donc poursuivre, je pense jusqu’à cet été, heure du dénouement, au moment du changement de grilles de programmes.

A moins que tout ceci ne serve qu’à faire de l’audience.

La compétition est si rude !

Nous devrions nous occuper de notre avenir.

Aurore

Partager cet article
Repost0

commentaires