Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous Êtes Arrivé

  • : Le blog de la rue Goudouly
  • : Les humeurs, les rumeurs, les coups de cœur, les coups de gueule, et puis les amitiés de la rue et de plus loin, de la journée, de l'air du temps...un peu de tout, un peu de rien, mais toujours à gauche.
  • Contact

Pour le plaisir

Recherche

MÉMoire ClassÉE

En campagne

4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 03:00



Vers la fin de la télévision publique ?

 


Traité de savoir-vivre du service public audiovisuel

 Serge Regourd 



Avec la rigueur du juriste et la sagacité du fin analyste politique, Serge Regourd nous propose un éclairage d’une rare précision sur les exigences d’une télévision de service public et les conditions de sa rédemption.



Formidable coup politique du président de la République, la décision de supprimer la publicité dans le service public audiovisuel risque de remettre en cause l’existence même de la télévision publique si elle n’est pas accompagnée des financements nécessaires.

Retraçant la singularité de l’histoire de la télévision publique, de « la voix de son maître » à la privatisation de TF1 en passant par le démantèlement de l’ORTF, Serge Regourd met en garde face à l’instrumentalisation des mutations technologiques et aux contraintes européennes frappant les télévisions publiques. Fin connaisseur des modèles européens, il prône une réévaluation des missions du service public en termes de qualité des programmes, de pluralisme, de définition d’un modèle culturel spécifique.

Et s’interroge si, en réalité, l’objectif suprême du chef de l’État n’est pas d’en finir avec l’idée de service public audiovisuel…

Serge Regourd est professeur à l’Université des sciences sociales de Toulouse, directeur de l’Institut du droit de la communication. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages tels que L’exception culturelle, La télévision des Européens ou Éloge des seconds rôles.


septembre 2008

Editions de l'Attribut

ISBN 9782916002101
13 €

Partager cet article
Repost0

commentaires